Auto Ecole René CESCA

 

LES PERMIS 

 

C1 - C1E - C - CE  Formation transport de marchandises

 

 

 
   PERMIS C1 

   Age minimum : 18 ans

   Avoir le Permis B (permis auto)

   Véhicules : 3500 kg > PTAC ≤ 7500 kg

   Remorque ≤  750 kg

 

 

 

 
   PERMIS C1E

   Age minimum : 18 ans
   Avoir le Permis C1

   Véhicules catégorie C1 + remorque / semi-remorque > 750 kg 

   Véhicules catégorie B + remorque / semi-remorque > 3500 kg

   PTRA ≤ 12000 kg

 

     
   PERMIS C

   Age minimum : 21 ans,
   Avoir le Permis B 

   PTAC > 7500 kg

   Remorque ≤  750 kg

 

    
   PERMIS CE

   Age minimum : 21 ans
   Avoir le permis C

   Véhicules catégorie C + remorque / semi-remorque > 750 kg

 

 

 

 

LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES 

 

FIMO - FCO - Passerelle Marchandises

 

La conduite de véhicules à usage professionnel nécessite de suivre un stage de formation initiale (FIMO) d’une durée de quatre semaines et d’une formation complémentaire périodique (FCO tous les cinq ans) d’une durée de cinq jours.

 

 

 
FIMO 

Concerne les conducteurs de véhicules de plus de 3.5 T de PTAC, non salariés, salariés ou intérimaires du transport routier public ou privé de marchandises, débutant dans la profession sans être titulaire d’un diplôme, titre ou attestation de formation admis en équivalence de la formation initiale minimum obligatoire par arrêté du ministre chargé des transports.

 

 
FCO

Permettre au conducteur routier de marchandises d’actualiser ses  connaissances et de parfaire sa pratique en matière de sécurité et de  réglementation professionnelle.

 

 

 
>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>

 

PASSERELLE 

 

Permettre au conducteur titulaire de la qualification initiale de  conducteur de transport de marchandises, d’obtenir la qualification  initiale de conducteur de transport de voyageurs.

 

 

Eco conduite

L’enjeu économique et écologique de modifier son comportement au volant pour une conduite plus « Eco » (Eco-Conduite) n’est plus à démontrer.
Le bon sens nous encourage à modifier nos modes de déplacement en utilisant au maximum les transports en commun, la bicyclette ou la marche mais il est aussi indispensable d'adopter une façon de conduire diminuant la pollution et permettant une économie de carburant.

 

 

 

FORMATION VEHICULES UTILITAIRES LEGERS (VUL)

Pour répondre aux préoccupations d’hygiène et de sécurité des salariés, le responsable d’établissement utilisant des VUL doit, dans le respect du code du travail et en application du guide de bonnes pratiques du 5 novembre 2003 de la CAT-MP, prévenir le risque routier en adoptant les mesures nécessaires pour choisir, attribuer et faire entretenir les VUL, organiser les déplacements, gérer la communication et s’assurer des compétences de ses collaborateurs utilisateurs de VUL. La formation a vocation de développer les compétences des stagiaires pour intégrer dans leur pratique professionnelle

Public concerné : L’ensemble des salariés amenés à faire usage d’un VUL, ainsi que, pour partie, leur encadrement et leur direction.